Au terme de la saison écoulée, le bilan de l’Equipe de France est très positif, tous les objectifs que je m’étais fixés sont atteints et d’autres, non prévus ont été mis en place.
 
La présélection courant avril a eu du succès auprès des 8 athlètes présents qui ont pu, en plus du travail technique, faire connaissance sans la pression de la compétition.
La formule est donc à reprendre mais dans un skatepark afin de pouvoir exploiter des modules.
 
Pour le skatecross, les évènements plus nombreux cette année, 12 contre 9 l’an dernier, ont permis aux athlètes de se confronter plus souvent à leurs adversaires dont le niveau est de plus en plus élevé.
Les deux déplacements internationaux, à Québec et Shanghaï, ont été riches en résultats puisque ce sont au total 8 podiums qui reviennent aux athlètes sélectionnés.
 
Le développement d’une Equipe de France Espoirs a pris forme avec une sélection sur l’étape de La Plagne. Pour cette première, seuls 3 athlètes étaient sélectionnés et ont fait une belle prestation, ramenant la première place chez les femmes et les 5èmeet 6ème chez les hommes.
 
Une sélection en Hauteur Pure s’est déplacée  à Paris pour l’open des Championnats du Monde de Slalom. Quatre athlètes s’y sont rendus et ont décroché les premières et secondes places chez les hommes et chez les femmes. Espérons que le circuit se développe afin d’emmener plus de délégations sur ces évènements.
 
D’un point de vue de la communication, la création d’une page sur Facebook « Equipe de France Freeride » a connu un bon départ avec le suivi par plus de 250 personnes des étapes de Paris et Shanghai.
 
Enfin, et c’est le plus important, les membres de l’Equipe de France sont soudés et portent nos couleurs avec fierté.
 
Pour la saison à venir, mon travail sera axé autour du suivi des patineurs, sur le développement d’une Equipe Espoirs plus importante et la pérennisation d’un groupe en Hauteur Pure.
Rendez-vous donc en 2015 pour une nouvelle saison riche en émotion !
 
Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de la fédération par le biais de la Commission Roller Freestyle ainsi que de la WISA qui aide le circuit et l’Equipe de France Freeride.
 
Merci à toutes les personnes qui s’investissent au quotidien pour que cette aventure soit réalisable.

 

Marc Frémond

Partenaire officiel
Partenaire officiel