WSX*** Rome 2013 / 15 et 16 juin

 

L’équipe de France de Freeride s’est déplacée à Rome pour la première étape internationale de la saison sur le circuit des World skate cross series (3 étoiles).

 

La Sélection emmenée par Kevin Quintin est représentée, chez les filles par Mathilde Monneron et chez les hommes par Thomas Lieurey, Anthony Avella et Flavien Du Peloux. Les athlètes sélectionnés se sont retrouvés à Marseille deux jours avant l’étape pour un stage de préparation.

Au programme de ce stage : cohésion d’équipe et partage des différentes disciplines et expériences (street, bowl, descente, freeride, slalom, hauteur pure, saut …).

 

Des entrainements ont été effectués au Bowl de Marseille car le parcours à Rome est rapide et très technique. Le premier jour, travail d’appui et de changement de trajectoires, le deuxième jour petit freeride en ville sous le soleil avant le départ pour la capitale italienne en fin de journée.

 

Les qualifications chez les hommes sont dominées par le Russe Ilya Sukhenko (N°1 WSX 2012) dans l’épreuve des temps individuels, suivi par Flavien Du Peloux, Kevin Quintin, Anthony Avella et Thomas Lieurey.

L’équipe de France, alors écartée de la première place aux qualifications, se remettra au travail le lendemain pour les phases finales (départ à 4). Pour les 8iéme de finale, nos quatre athlètes se sont tous retrouvés pour leur premières courses têtes de séries au regard de leurs 2iéme, 3iéme, 4iéme et 5iéme places aux qualifications. On retrouvera à partir des demi- finales Athony et Thomas dans le même groupe, ils seront opposés au Russe, Ilya Sukhenko, 1er des qualifications.

C’est en faisant une course sans faute qu’Anthony et Thomas se sont qualifiés pour les finales. Dans la deuxième demi-finale nous retrouvons Flavien Du Peloux et Kevin Quintin.

Un départ, une course et une arrivée plus loin, nous assisterons à une finale 100% française !

 

La finale est très disputée par les quatre représentants de l’équipe de France, le parcours propose des virages des courbes qu’il faut aborder stratégiquement et aussi techniquement pour les franchissements d’obstacles et de modules. Le résultat nous offre un carton plein, avec les quatre premières places, 1er Kevin Quintin, 2iéme Anthony Avella, 3iéme Thomas Lieurey et 4iéme Flavien Du Peloux.

On ne pouvait pas faire mieux 4 athlètes français pour les quatre premières places ! Bravo et cocorico !

 

Chez les filles, Mathilde Monneron dominera la compétition du début à la fin. Elle a réalisé le meilleur temps aux qualifications avec une aisance technique et une fluidité impressionnante sur le franchissement d’obstacles.

Elle sera logiquement récompensée en gagnant toutes ses courses. La finale, 75% française, se disputera entre Mathilde, Jessica Billard, Eva Cochey et l’italienne Letizia Orlando.

 

Bravo a Mathilde Monneron pour sa victoire et aux deux autres Françaises qui prennent la 2iéme (Jessica Billard) et la 3iéme place (Eva Cochey).

 

Les français ont clairement dominé cette étape, le skate cross français a de beaux jours devant lui !

 

Tous les résultats sur le site des World Skate Cross Series

Partenaire officiel
Partenaire officiel