Pour le deuxième regroupement de l’année après le stage de présélection de Niort, l’Equipe de France Freeride Elite s’est déplacée à Québec pour les premières étapes 3* de la saison.

En effet deux courses étaient prévues sur deux jours consécutifs.

 

 

 

Pour cette sélection, 5 riders encadrés par Marc Frémond ont été retenus :
- Flavien Du Peloux
- Anthony Avella
- Lucie Amand
- Jessica Billard
- Mathilde Monneron
Plus de femmes que d’hommes pour cette première sélection !

 

Arrivés le jeudi soir, les athlètes ont pu profiter du vendredi pour visiter la ville et se faire (un peu) au décalage horaire de 6 heures.
Un repérage de la piste était prévu mais, tous les modules n’étant pas terminés, seule une reconnaissance visuelle a pu être effectuée.

 

Qualifications 

 

Le samedi matin, les patineurs ont enfin pu s’essayer sur un tracé rapide en légère descente composé de 6 modules dont une très grosse table au milieu du parcours.

 

Les trainings ont duré 1 h 30 puis les qualifications pour la compétition de Freestyle ont bloqué le circuit.

 

Les qualifications ont débuté à 14 h avec les amateurs suivis des femmes et enfin les hommes.

L’organisation de type « Crashed Ice » implique une reprise directe sans possibilité de refaire des tours sur le parcours.

 

 

Chez les femmes, seulement 5 sur cette première journée, ce sont deux canadiennes, Dana Jones et sa fille Jacqueline Légère, qui ont signées les temps de référence en 45,503 et 37,251.

Mathilde Monneron s’est élancée à leur suite et à franchi la ligne en 36,020. Place à Lucie Amand, leader du circuit au début de la compétition, qui termine en 37,521. C’est Jessica Billard qui a clôt cette première phase chez les femmes en affichant un temps de 36,750.

 

Place aux hommes, catégorie « Pros » qui se sont élancés sur le circuit.
Ils étaient 23 sur la liste, représentants le Canada, les Etats-Unis, la Belgique et la France.

La grande majorité d’entre eux s’essayaient pour la première fois au skatecross après une bonne connaissance des « Crashed Ice » (course de descente sur glace).

 

Passé dans les premiers, l’américain Chris Clancy a imposé une grosse cadence avec un temps de 32,465 qui lui a permis de conserver une bonne longueur d’avance jusqu’à l’arrivée des européens expérimentés.
Anthony Pottier, seul et digne représentant de la Belgique, grâce un style fluide et très dynamique a terminé le parcours en 32,411 et a donc repris la tête et ne l’a pas quitté.
Les hommes de l’Equipe de France, Flavien Du Peloux et Anthony Avella, avec des temps respectifs de 32,878 et 33,027 se sont hissés à la troisième et quatrième place.

 

Le temps menaçant mais sans pluie a permis de débuter les deuxièmes runs.

 

Après les amateurs, les femmes ont pu remonter sur le module de départ pour tout donner et améliorer leurs temps.
Après Dana Jones qui a amélioré son temps en 43,11, c’est Lucie Amand qui s’est élancée ayant signé le 4ème temps au premier tour. Motivée et plus sûre d’elle, le temps s’améliore et descend en 36,384 ce qui la remonte au 2ème rang.
Jacqueline Légère a elle aussi améliorée en 36,586 ce qui l’a fait remonter en 3ème position jusqu’au passage de Jessica Billard.
Cette dernière a suivi ses concurrentes et a terminé en 36,403 repassant ainsi devant Jacqueline à la 3ème place.

 

Mathilde Monneron, assurée de la première place s’est tout de même élancée très motivée pour passer sous la barre des 36’’ et a finalement achevé son run en seulement 34,668 ce qui l’aurait placé en 13ème position chez les hommes !

 

La météo a été moins clémente avec les hommes qui n’ont pas pu tous effectuer leur deuxième run à cause de la pluie qui s’est abattue sur le site à partir de 16 h et sans discontinuer jusqu’au soir obligeant les organisateurs à reporter la fin des qualifications et les phases finales au lendemain.

 

Malheureusement la pluie a continué de tomber le dimanche. L’organisation à dû prendre la difficile décision d’annuler la suite de la compétition.

 

 

Les classements se sont donc fait grâce aux temps de qualifications. Les amateurs et les femmes ayant eu le temps d’effectuer leurs deux runs, c’est le meilleur temps qui a été pris en compte.
Mathilde Monneron prend donc la première place suivie de Lucie Amand, Jessica Billard et Jacqueline Légère.
Podium Equipe de France donc du côté féminin.

 

Dans la catégorie pros, certains riders n’ayant pas pu s’élancer pour leur second passage, seuls les premiers temps ont été pris en compte.
C’est donc le belge Anthony Pottier qui décroche la victoire, l’américain Chris Clancy s’offrant la deuxième place devant les membres de l’Equipe de France Flavien Du Peloux et Anthony Avella, frustrés de ne pas avoir pu tout donner lors du second run.

 

Les mauvaises conditions climatiques n’ont donc permi qu’une seule des deux courses prévues comptant dans le classement. Tout le monde aurait souhaité voir des phases finales, le parcours promettant de belles courses du début à la fin du tracé.

 

Prochain rendez-vous à La Plagne pour l’Equipe de France Espoirs le 18 août !

 

 

Partenaire officiel
Partenaire officiel