Déplacement Equipe de France Freeride à l’étape internationale des World Skate Cross Series de Barcelone le 19 juin

 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Barcelone a accueilli une manche trois étoiles des WSX. Cet évènement a eu lieu pendant le festival Extreme Barcelona au Parc Del Forum.

 

Pour ce premier déplacement de l’année, Marc Frémond a accompagné 6 athlètes :

  • Flavien Du Peloux
  • Léandre Mage
  • Daniel Molinari
  • Florian Petitcollin
  • Mathilde Monneron
  • Jessica Billard

 

Anthony Avella, Yohan Fort, Martin Barrau et Elisabeth Duchemin n’ont pu faire faire le déplacement malgré leur sélection.

 

Après d’importants retards des vols, les riders sont finalement arrivés dans la nuit de vendredi à samedi en espérant pouvoir profiter d’un temps pour découvrir le parcours dans la journée.

Cela n’a pas été possible, le longboard et la trottinette ayant eux aussi leur compétition sur le circuit en descente d’environ 500 m de long éprouvant physiquement.

 

Ce dernier était composé d’un gros lanceur en plan incliné, d’une table (plan incliné-plat-plan incliné), de 3 vagues *, d’un container ouvert*, d’un virage relevé à gauche (peu d’inclinaison), de petits tremplins, d’une chicane très large, d’un gros virage relevé à droite (forte inclinaison), d’un wall ride à droite et enfin d’une table (plan incliné-plat-plan incliné) avant la ligne d’arrivée.
* Ces obstacles pouvaient être évités en sautant par-dessus des bottes de paille.

 

44 riders, 35 hommes et 9 femmes de 10 nationalités (France, Suisse, Ukraine, Italie, Brésil, Espagne, Argentine, Colombie, Pérou et Mexique ) se sont donné rendez-vous sur ce très bel évènement au sein d’un des plus gros festival multi glisse en Europe.

 

Après le briefing des organisateurs le samedi sous le soleil, la pluie s’est invitée à la partie et n’a pas permis de training avant le jour de la compétition.


Tout le monde était donc bien présent dimanche en fin de matinée pour profiter d’un maximum d’entraînement une fois la compétition de trottinette terminée.

 

Qualifications
Les femmes étant peu nombreuses, les organisateurs ont décidé, pour leur octroyer plus de repos, d’alterner avec les hommes.
Ainsi elles se sont élancées pour le premier puis c’était au tour des hommes. Même fonctionnement pour le deuxième.

 

A la fin de ces qualifications, Mathilde signe le meilleur de temps en 35,761 lors de son second passage. Elle devance Alice Delfino, la jeune italienne actuelle vice-championne du Monde qui passe en 37,966 au premier run.
Charline Marillier affiche 38,897 au premier run ce qui la place troisième devant Jessica, quatrième en 39,193 elle aussi au premier essai.

 

Phases finales

Les 8 meilleures femmes et les 32 hommes du haut de la liste sont qualifiés.

Les messieurs attaquent donc avec les huitièmes de finale. Florian, Flavien, Daniel et Léandre sortent facilement premiers de leurs groupes.


Les quarts de finale sont un peu plus corsés.
Florian, Flavien et Léandre passent à nouveau la ligne en premier tandis que Daniel, dans le même groupe que Léandre, décroche lui aussi son ticket pour les demi-finales après une course serrée.

Les demi-finales chez les dames commencent.
Dans le premier groupe, Mathilde et Jessica choisissent leur place suivies de l’espagnole Sara Vilella et de l’argentine Sofi Carreras.
Mathilde prend le large dès le départ laissant derrière elle Jessica et Sara à la lutte, Sofi laissant la course lui échapper.
Au terme d’une rude bataille, c’est un petit centimètre qui permet à Jessica de se qualifier pour la finale ! Photo finish très rare qui permet à la française d’accéder à la finale.


Le deuxième groupe voit s’affronter Alice Delfino l’italienne, Charline Marillier la française et les deux espagnoles Claudia Garcia Garcia et Sheila Juan Franco.
Alice et Charline imposent la cadence et se retrouvent en finale.

 

Les hommes se préparent à présent pour leurs demi-finales très relevées.
Malheureusement pour les membres du team France, tous ne pourront passer en finale, Florian, Léandre et Daniel étant tous trois dans la poule 1 complétée par l’italien Giorgio Cossaro.
Florian s’extirpe rapidement du groupe, Daniel le suivant à distance talonné de très près par Léandre et Giorgio.
A la sortie du dernier virage relevé, Léandre voit une ouverture et attaque fort sur Daniel le dépassant à l’entrée de la dernière table.
Florian et Léandre sont les deux premiers qualifiés pour la grande finale.


De son côté, Flavien se retrouve aux côtés du brésilien Danilo Martins, du suisse Christian Montavon et de l’italien Federico Delfino.

Après un départ canon de Federico, Flavien prend la tête de la course à la sortie de la première table et la gardera jusqu’à la ligne d’arrivée suivi par Federico qui s’offre au passage sa première finale internationale.

 

Dans le nouveau règlement, les petites finales ont disparu.


Les huit meilleurs riders vont donc s’affronter dans les grandes finales qui s’annoncent très relevées.

 

Et ce sont les dames qui montent les premières sur le départ.
Forte de sa place de leader, Mathilde choisit le deuxième couloir suivie d’Alice à sa gauche puis Charline à l’extérieur gauche et enfin Jessica à l’opposé.
Alice montre de nouveau sa capacité à prendre d’excellents départs et sort en tête mais se voit reprendre la première place à la sortie de la première table.
Charline et Jessica les suivent à distance.
L’ordre reste le même l’écart ne fera que se creuser tout au long de la course.
1ère Mathilde Monneron
2ème Alice Delfino
3ème Charline Marillier
4ème Jessica Billard

 

Les hommes prennent désormais place sur le lanceur. Florian prend le troisième couloir, Flavien se place à sa gauche, sur l’extérieur tandis que Federico choisit le deuxième et Léandre se place à sa droite.
Florian continue sur sa lancée et prend de nouveau le meilleur départ. Il est cette fois suivi de très près par Flavien puis Léandre et Federico.
A la sortie du container, Florian et Flavien creusent l’écart. A l’arrière Léandre ne fait pas d’erreur et conserve sa troisième place devant Federico.

Aucun des quatre riders ne verra sa position changer jusqu’à l’arrivée.
Florian s’offre son premier titre à l’international et de la plus belle des manières en signant le meilleur temps des qualifications et en remportant toutes ses courses. Flavien confirme son statut d’éternel second malgré un très gros niveau.
1er  Florian Petitcollin
2ème Flavien Du Peloux
3ème Léandre Mage
4ème Federico Delfino


Cette première étape a tenu toutes ses promesses tant au niveau du parcours proposé que des nombreux concurrents présents. Espérons que la suite de la saison soit aussi passionnante.
La réponse sera normalement donnée début septembre à Moscou (RUS) !

 

Retrouvez les résultats sur le site des World skate-cross series

 

 

Partenaire officiel
Partenaire officiel