Après une fin de saison 2012-2013 riche en résultats pour l’Equipe de France, la reprise pour les athlètes emmenés par Marc Frémond a eu lieu les 25, 26 et 27 avril sous la forme d’un stage de deux jours suivi d’une compétition 1 étoile.

 

Pour la première fois une équipe Espoirs est venue gonflée les rangs du groupe Elites.
Les athlètes présents étaient :

Pour les Elites :

- Flavien Du Peloux

- Thomas Lieurey

- Nicolas Colliaux-Brières

- Lucie Amand

- Jessica Billard

Pour les Espoirs :

- Léandre Mage

- Martin Barrau

- Aurore Costabile

 

Anthony Avella, Mathilde Monneron, Daniel Molinari et Amandine Condroyer, tous sélectionnés n’ont pu se déplacer sur ce stage.

 

  • Le stage

Ce dernier s’est déroulé vendredi et samedi dans l’immense salle du CFA de Niort pendant le désormais célèbre et réputé stage régional de Niort.

Les athlètes étaient donc intégrés dans un groupe d’une trentaine de patineurs venus participer, eux aussi, au stage de freeride complétés de plus de 40 slalomeurs parmi lesquels les membres de l’Equipe de France de Slalom.

 

Ils ont eu un programme spécifique Skatecross très chargé pendant les deux jours.

Au menu du vendredi: mise en train progressive, travail d’explosivité, franchissement d’obstacles à différentes vitesses, utilisation des courbes, temps de réaction, départs et analyse vidéo sur un skatecross court.

Le beau soleil a permis une sortie au skatepark de Niort afin de relâcher la pression du travail de la journée.

 

Le samedi placement du corps, franchissement d’obstacles, relances et dépassements, endurance et résistance, analyse vidéo.

 

La présence de l’Equipe de France de Slalom menée par Pierre Célat a permis un travail collectif sur les départs et l’endurance.

 

Le soir un repas collectif convivial a permis de clôturer ce stage riche en cohésion de groupe et en souffrance physique et de préparer la compétition 1 étoile prévue le lendemain dans la même salle.

 

  • La compétition

Le dimanche se tenait une compétition toutes disciplines.
Cette dernière était l’occasion de faire se confronter les athlètes en condition réelle de course.
Nicolas Colliaux-Brières était reparti la veille et n’a donc pas participé à l’évènement.

Le skatecross ayant lieu en fin de journée, cela a aussi était l’occasion de voir comment ils géraient l’attente. Certains en ont profité pour se reposer, d’autres ont concouru en slalom vitesse et en hauteur pure.

 

Tous étaient, malgré la fatigue, très motivés pour s’affronter au cours du skatecross. Malheureusement, Thomas Lieurey n’a pu y participer, son train partant avant le début des qualifications.

Les qualifications ont débuté par les hommes. Les trois sélectionnés se qualifient avec de bons chronos.

Chez les filles, Jessica Billard s’élance et prend directement la tête du classement qu’elle conservera jusqu’à la fin des qualifications. Lucie et Aurore, malgré une lourde chute sur la ligne d’arrivée de cette dernière, la suivent et décrochent leur place pour les demi-finales.

 

Les phases finales ont vu 8 garçons et 8 filles sélectionnés ouvrant donc les demi-finales, petites et grandes finales dans les deux catégories.

Comme en qualification ce sont les hommes qui ouvrent les courses à 4. Dans le premier groupe, Flavien et Léandre font la course en tête du début à la fin respectivement en 1ère et 2ème place et se qualifient pour la finale.

Dans le deuxième groupe Martin fait lui aussi une très belle course et sort 1er de son groupe. Il rejoint donc ses coéquipiers en grande finale. Cette dernière est complétée par Nicolas Salmon du SMA.

C’est maintenant l’heure de l’affrontement final pour les quatre patineurs présents depuis 3 jours. Après un départ très serré, Flavien Du Peloux réussit à s’extraire du groupe suivi de près par Léandre Mage, Nicolas Salmon et Martin Barrau sont au coude à coude mais ce dernier reprend le dessus à la sortie du premier module. L’ordre restera le même jusqu’à la fin malgré des pressions de tous les riders.

 

C’est maintenant aux filles de s’élancer. Dans la première demi-finale, Jessica, Aurore et Lucie s’affrontent. Il ne peut donc n’y en avoir que deux en grande finale ce qui fait tout de suite monter la pression. Cette dernière ne semble pas perturber Jessica qui prend le meilleur sur ses concurrentes et reste en tête du départ à l’arrivée. Derrière elle la bataille fait rage et voit Lucie sortir deuxième. Aurore sera donc en petite finale.

Pas le temps de souffler donc pour Aurore Costabile qui repart tout de suite. Après un bon départ, elle sort très large du premier virage et, pour ne pas faire de faute, relance Justine Graal en tête de course et ne parviendra pas à la rattraper. Elle finit donc 6ème de cette compétition.

 

Dans la grande finale Jessica Billard et Lucie Amand sont notamment confrontées à Tiffany Derisbourg, membre de l’Equipe de France de Slalom en vitesse. Un excellent départ de Jessica lui permet de sortir en première position du premier virage devant Tiffany qui ne relâche pas la pression. A l’arrière, Lucie est quatrième et doit faire un gros effort pour remonter à la troisième place avant de profiter d’une chute de Tiffany dans la dernière chicane. Elle prend donc la deuxième position derrière Jessica qui, du début à la fin, est restée concentrée dans sa course.

 

Au terme de trois jours intenses, le bilan de ce stage est très positif, l’équipe soudée et dynamique en sort grandie avec à sa tête un sélectionneur fier de ses athlètes.

 

Partenaire officiel
Partenaire officiel